Espace « Médiation » et le message clair
L’espace « Médiation », créé en 2015, est un endroit de dialogue sécurisé et respectueux pour accueillir les enfants lors de petits conflits qu’ils n’ont pas réussi à régler entre eux. La médiation repose sur les principes de base de la communication non-violente initiée par Marshal Rosenberg.
À comprendre :
« La violence est l’expression tragique de besoins non satisfaits. »
Lors de conflits, il est surtout important que les enfants s’écoutent et se sentent compris. Cela leur permet de ne pas rester seuls face à des problèmes relationnels, de rendre plus clairs les besoins de chacun et de renforcer sa capacité d’empathie.
Le partage des ressentis permet de les responsabiliser et parfois même de faire un pas vers l’autre, si petit soit-il. Dans certains cas, plusieurs rencontres sont nécessaires pour clarifier les enjeux et les affects.
Dans la pratique
Les enfants des classes P3, P4, P5 des trois sections ainsi que leurs enseignant·e·s peuvent solliciter Mme CAKICI et Mme ROURE, personnes de référence, lorsqu’ils pensent que cela est nécessaire. Pour les P1 et les P2, la référence est Mme HANSCHKE.
Dans le prolongement de la médiation, la formation au message clair
Afin de transmettre les bases de la méthode aux enfants eux-mêmes, l’école va mettre en place un formation à destination des élèves à un procédé facile à mettre en place entre pair : le message clair. La formation sera assurée par les Francas d’Alsace, une association d’éducation populaire locale. Pour reprendre leurs propres termes : « Le message clair peut se définir comme un échange verbal codifié entre deux mineur·es (ou deux adultes !) visant à la résolution de petits conflits entre pairs dans un esprit de responsabilité, de respect mutuel et de construction de l’autonomie. »
Chaque année, nous envisageons de former l’intégralité des P1 et l’ensemble des délégués des élèves afin que ces dernières puissent assurer la pérennité de la méthode au fur et à mesure de la montée en classe. Les délégués des élèves pourront alors servir de médiateurs lors des conflits afin de rappeler à leurs camarades que le message clair est la première étape de la communication non violente.