Dans le prolongement des demi-finales du samedi 16 mars 2024 qui se sont déroulés dans ses locaux, l’EES, un des six centres de finale de France métropolitaine, a accueilli, ce samedi 18 mai, 74 amateurs de mathématiques et de logique de tous âges concourant dans les différentes catégories prévues par le championnat. Rappelons que cette compétition est proposée par la Fédération française de jeux mathématiques, membre du Comité international de jeux mathématiques.
Le lancement de l’épreuve
Les candidats, originaires du Grand-Est mais aussi de Bourgogne-Franche-Comté, ont mis toute leur énergie à résoudre le plus grand nombre de problèmes, jusqu’à 18 pour les catégories « expertes », dans l’espoir de décrocher leur place en équipe de France pour la finale internationale du championnat des 25 et 26 août prochains à Paris !
Le principe du championnat (demi-finales et finale nationales)
Les candidats en plein effort
En attendant la publication des résultats, les productions des candidats faisant l’objet d’une correction double, chacun a pu patienter en s’essayant à différents jeux de logique, les stands étant tenus par des étudiants de l’INSPÉ de Strasbourg renforcés par une élève de notre école, ou dans la cour de l’école pour se dépenser physiquement et/ou se restaurer après avoir dû mobiliser toutes leurs petites cellules grises.
Les activités ludiques “post” épreuve !
L’équipe “rafraîchissements”
Trois remises des prix ont été organisées en attendant la publication des identités des candidats qualifiés en équipe de France au cours d’un multiplex réunissant les six centres de finale de l’Hexagone :
- la première à l’attention des candidats du primaire (niveaux CE1 à CM2) :
Les candidats des CE et CM à l’issue de la remise des prix
- la deuxième à l’attention de leurs aînés des collégiens les plus jeunes (niveaux 6e et 5e) :
Les candidats de la catégorie C1 à l’issue de la remise des prix
- la dernière à l’attention de tous leurs aînés ayant composé pas moins de trois heures durant :
Les candidats de la catégorie C2 à l’issue de la remise des prix
Les candidats de la catégorie L1 à l’issue de la remise des prix
Les candidats de la catégorie GP à l’issue de la remise des prix
Les candidats de la catégorie HC à l’issue de la remise des prix
Cinq d’entre eux sont parvenus, et de manière ô combien brillante, à se qualifier pour la compétition internationale du mois d’août puisque Léon Engel a fini troisième dans la catégorie CE, David Badashvili, élève de l’EES, a fini deuxième dans la catégorie CM, Célestin Widmer a décroché une belle cinquième place dans la catégorie L1 et que Deniz Ramont, élève de l’EES lui également et Rémi Peyre ne sont rien de moins que les deux champions de France de leurs catégories respectives, à savoir C1 et HC. Félicitations à eux tout comme, du reste, à l’ensemble des participants !
Léon Engel lors de sa remise des prix
David Badashvili lors de sa remise des prix
Deniz Ramont et Célestin Widmer
“Nos” deux champions de France !
N’oublions pas de rendre hommage à l’ensemble de l’équipe d’encadrement, près d’une vingtaine de bénévoles, formée de professeurs de l’école, de professeurs d’autres établissements, de futurs enseignants ou encore de personnes ayant occupé le poste d’inspectrice de mathématiques, qui a œuvré à la réussite de cette finale en terres alsaciennes :
Deux surveillantes – Les coulisses des cadeaux – Les correcteurs en action
Un moment de convivialité partagé par un public passionné de mathématiques et de logique ainsi que de nombreux parents…