J’ai eu la chance de rencontrer M. le ministre Jean-Michel Blanquer le mercredi 26 janvier.
J’ai pu également rencontrer trois autres éco-délégués : Marc du lycée Jean-Monet, Ninon et Niels du lycée des Pontonniers.
Il était initialement prévu que l’entrevue se fasse en présence mais à la suite de quelques contretemps elle a finalement eu lieu en visioconférence. C’était un peu moins impressionnant mais tout aussi stressant !
Le cadre était magnifique : nous étions au Rectorat, dans les appartements de la rectrice, Élisabeth Laporte, que nous avons pu rencontrer à la fin de notre entrevue.
Nous avons pu lors de cette visioconférence parler des différents projets mis en place dans nos collèges-lycées et également de notre définition des éco-délégués.
Le ministre nous a donné un autre rendez-vous le soir, à l’Hôtel préfectoral, pour le rencontrer en personne et prendre une photo souvenir. Nous avons pu discuter un peu avant de prendre la photo. Puis, à notre grande surprise, M. Blanquer nous a proposé de rencontrer les différents ministres des pays européens.
Nous l’avons suivi dans une grande salle éclairée par de magnifiques lustres. Il a prononcé son discours que nous avons écouté avec beaucoup d’attention. C’était vraiment surprenant de voir toutes ces grandes personnalités réunies !
En conclusion, je dirai que je suis vraiment heureuse d’avoir pu vivre cette expérience unique, et j’ai été très fière de représenter l’école. Ce projet m’a appris de nombreuses choses : parler en public, gérer son stress, mais surtout cela m’a préparé pour le futur. J’ai eu beaucoup de chance.
Lise Marquer S3FR