Les élèves de S6 ayant choisi les options ART 4 et ITALIEN L4 sont partis découvrir Venise, ville carrefour de l’Europe, mais aussi centre névralgique du monde de l’art, durant la Biennale 2024.
Un voyage organisé comme un parcours au fil des époques, entre lieux historiques et sites accueillant la Biennale, grande manifestation d’art contemporain.
Leurs pérégrinations les ont conduits de l’émouvante basilique byzantine de Santa Maria Assunta sur l’île de Torcello à une scuola du Moyen-Âge, celle de San Giorgio degli Schiavoni, où admirer les chefs d’œuvre de Carpaccio.
Les élèves ont également pénétré jusqu’au cœur du pouvoir de la Sérénissime, au palais des Doges. Durant la visite des espaces secrets du Palais, ils ont été impressionnés par la découverte des cachots insalubres des « puits » et fascinés par les récits de l’évasion spectaculaire de Giacomo Casanova des « plombs », petites cellules sous les toits. Au terme de l’itinéraire, la révélation du faste des salles institutionnelles restera dans toutes les mémoires !
D’autres lieux emblématiques de la Cité des Doges ont fait l’objet d’une visite marquante comme le théâtre de la Fenice inauguré en 1792 et le musée que la mécène américaine Peggy Guggenheim a dédié aux œuvres des plus grands artistes du 20ème siècle.
Enfin, une journée entière a été consacrée à la Biennale avec une déambulation au sein des différents pavillons nationaux et à l’intérieur de l’Arsenal, lieu idéal pour défendre les messages d’unité, d’acceptation de la différence et d’appartenance mis en avant par cette 60ème édition qui avait pour titre Stranieri Ovunque – Foreigners Everywhere.
Une nouvelle fois Venise aura exercé son infini pouvoir de fascination…
Et pour découvrir les récits de voyage de chacun – en images, en mots, en sons – nous vous donnons rendez-vous lors de l’exposition Apollonia du Printemps 2025 !