École européenne de Strasbourg

Atelier Furoshiki

l’École Européenne de Strasbourg a lancé un projet créatif et écologique en collaboration avec les artistes Nina Imbs et Thérèse Partiot : un atelier Furoshiki, auquel participent sept classes du primaire.

Le Furoshiki est une technique traditionnelle japonaise d’emballage utilisant des tissus, une alternative écologique aux papiers cadeaux jetables, particulièrement pratique pour des occasions comme Noël. Au lieu de papiers à usage unique, les tissus utilisés dans le Furoshiki sont réutilisables, ajoutant une touche de créativité tout en réduisant le gaspillage.

Durant cet atelier, qui se tient dans la salle polyvalente jusqu’au 15 novembre, les élèves apprennent les bases de cette technique, en créant leurs propres emballages en tissu imprimé. Sous la guidance de Nina Imbs et Thérèse Partiot — créatrice des œuvres inspirées de monstres marins que l’on peut apercevoir dans l’école — les élèves découvrent comment personnaliser des tissus et les plier pour en faire des emballages uniques et durables.

Chaque session est réalisée avec des demi-classes, permettant aux enfants de s’immerger complètement dans cette activité créative et de repartir avec leurs propres créations. Ce projet est une belle occasion d’allier art, écologie et traditions, tout en sensibilisant les jeunes à l’importance de modes de vie plus respectueux de l’environnement.