Du 2 au 5 avril se sont réunis les participants au European Student Council pour leur conférence annuelle. Le ESC est un projet d’instance de représentation des lycéens de l’Union Européenne et ses représentants – les deputies – travaillent les mois en amont sur la plateforme eTwinning pour préparer différents workshops qu’ils présenteront les uns aux autres au Parlement Européen de Strasbourg.
Un programme chargé a mobilisé les élèves participants cette année, autour de la thématique de l’année, In Arte Concordia, arts et culture comme vecteurs de citoyenneté européenne. Après une ouverture de la conférence au Lieu d’Europe puis à l’École Européenne où les élèves partenaires venus de France, de Grèce, d’Espagne, du Portugal et d’Italie ont été accueillis par les familles qui allaient les héberger, ils ont, avec leurs collègues de l’École Européenne passer trois jours de workshops, de débats, de propositions autour de leurs problématiques nationales au Parlement Européen.
Ils ont enfin pu récompenser l’engagement d’une personnalité dans la défense de Droits de l’Homme et de la Liberté de pensée en remettant leur prix annuel, le Malala Prize à Justyna Wydrzyńska, défenseuse du droit à l’avortement en Pologne.
Au-delà des compétences citoyennes de représentation et de débat dont les deputies n’ont pas fait l’économie, l’École Européenne a également brillé à travers la réussite d’un exercice difficile, celui de l’interprétation simultanée auquel se sont donnés des élèves de la S5 à la S7, en Grec, Français, Espagnol et Italien durant les débats en session plénière qui se faisaient en anglais.