Du 9 avril au 22 mai 2024
Au cœur de l’ouverture de l’événement Strasbourg Capitale Mondiale du Livre Unesco 2024, et du chapitre 1 de cette année exceptionnelle, le printemps de la Grande Lecture, ainsi que de la semaine des arts dédiée au livre ancien, les élèves de S6ART4 de Madame Gayko-Roth imaginent au Learning Center au mois d’avril un “jardin livre” avant la suite de l’exposition au mois de mai.
Chacun a mis les mains dans la terre pour laisser pousser des plantes fantastiques avec des petits livres originaux.
Lors d’un atelier d’enluminure à l’ancienne avec pigments naturels délayées au jaune d’oeuf, ils ont approché l’incroyable richesse du livre manuscrit et proposent l’initiale ornée de leur prénom avec jeux d’or en relief.
Dans ce curieux “Hortus liber” poussent des livres particuliers pour mieux approcher le livre avant l’impression : les enluminures du Louvre, les richesses enluminées des bibliothèques d’Alsace, le fac-similé de la Chronique du monde du XVeme Siècle de Schedel.
De même avec des encres de couleurs, ils ont créé un herbier géant inspiré par l’herbier de Basilius Besler, Hortus Eystettensis du XVIeme Siècle.
Ils décident aussi d’exposer d’autres livres créés par les élèves de S2DE (Wir lesen gerne avec leur professeur d’allemand Monsieur Feseker). Les livres de S1FRA et S1FRB (avec leurs professeurs de français, Madame Villette et Madame Weyl) et le Leporello d’initiales ornées avec Adrian Duchemin, et des livres avec peintures impressionnistes et sauvages fleurissent dans ce jardin printanier.
Et pour finir, les élèves de S6ART4 mettent en valeur un livre créé par 70 élèves de l’école (S1FRA, S1FRB et P1 de Madame Kretchkoff, avec l’illustratrice Anna Griot) le jardin du livre, Hortus liber de Jean, jardinier européen. Vive la lecture et vive la création !