Le projet #Fabriquetonmédia, dispositif d’éducation au média, en partenariat avec l’Académie de Strasbourg, le CLEMI, France 3 Grand Est et Canopé est désormais clôturé. Ce projet s’est déroulé en trois étapes :
Étape 1 : La Chasse aux sorcières
- Visionnage du documentaire „La chasse aux sorcières“ d’Alexis et Yannis Metzinger et rencontre avec le réalisateur
- Étude de la figure de la sorcière en littérature, dans les arts et dans la société comme emblème du féminisme
Étape 2 : Préparation et tournage du reportage
- Formation aux techniques du journalisme avec Thierry Sitter de France 3
- Choix des sujets et préparation des interviews
Étape 3 : Montage (confinés)
- Visionnage des rushes
- Montage
- Insertion de la voix off
Les élèves de S5L2FR ont réalisé quatre reportages liés à la problématique de la critique sociale.
- Faut-il réglementer les tenues vestimentaires à l’école ? Après une introduction illustrée par une élève de l’EES, des élèves et des adultes (Directeur, Principale, CPE et professeurs) répondent à cette question d’actualité. Ils viennent de deux établissements très différents, le lycée Alexandre Dumas, qui prépare aux métiers de l’hôtellerie et où le port de l’uniforme est obligatoire, et le Collège international de l’Esplanade.
- La colère des étudiants : Survivre en temps de Covid. Des étudiants du TNS et de la faculté d’Allemand, un professeur d’université et une bénévole de l’épicerie solidaire sont invités à s’exprimer sur la situation actuelle et sur leurs difficultés, leurs solutions et leurs espoirs.
- La vérité sur nos murs. Sommes-nous prêt·e·s à l’entendre ? Des membres du collectif des „colleur·euses“ de Strasbourg (collages féministes de Strasbourg) sont invitées à s’exprimer sur leurs philosophies, leurs intentions et leur mode opératoire. Des passants sont invités à donner leur avis sur un collage fait à Strasbourg.
- Pourquoi écrire sur les murs ? : à travers l’interview de trois artistes strasbourgeois (Brunograffer, Alexis Moisson et Dan 23) les élèves ont cherché à comprendre la démarche des artistes urbains et les fonctions du Street Art.
Ces reportages sont visibles sur le site de France 3 Alsace :
Et le Facebook de France 3 Alsace :
https://www.facebook.com/F3Alsace
De nombreux problèmes techniques sont survenus, il en reste quelques traces… Merci de votre indulgence et bon visionnage !