Des élèves de S1 à ceux de S7, la création est joyeuse et les fils créatifs se tissent, enrichis par les sorties et voyages culturels (Metz, Londres), les idées, les projets et les expositions.
Expérimenter, réfléchir et construire par le dessin, la peinture, la sculpture, la linogravure, l’installation sous toutes ses formes, s’exprimer à l’oral et présenter aux autres en plusieurs langues, monter des expositions au Learning Center, dans l’entrée et l’Aula de l’école (l’exposition « Past – Present – Future », cf. articles rattachés publiés le 26 mai 2019), toutes ces actions permettent aux élèves d’affirmer leur personnalité et leur autonomie.
Le projet « Oh l’eau ! » en mars 2019, autour de la journée de l’eau, emmène les élèves vers des créations fluides : une chorégraphie crée en cours de sport avec leur professeure et un chorégraphe (cf. l’article S3FR, Danse sur le thème de l’Eau), avec des œuvres choisies et travaillées en éducation artistique, des poésies conçues en français, des créations d’élèves du Collège Jules Hoffmann, partenaire de l’École européenne, et d’autres témoignages d’imagination avec des ondes enthousiastes !
Le projet « L’arbre, le bois, la forêt » en mai 2019, autour des journées de la nature et de la biodiversité invite les élèves du primaire et du secondaire à réfléchir à la biodiversité dans la forêt et à la préservation des arbres : dessins, peintures, poésies, sculpture, installations Land Art, croquis au Parc de l’Orangerie face aux arbres remarquables sont exposées au Learning Center.
Les projets européens entraînent les élèves du primaire et du secondaire vers la création d’un livre « Le grand arbre, une histoire de la construction de l’Union européenne » avec l’illustratrice Anna Griot et celle d’une table européenne gourmande (sculptures en argile de pâtisseries de chaque pays) ainsi que la conception de lunettes avec un design européen pour l’exposition « EUROPE ! » au Learning Center autour du 9 mai. D’autres élèves confrontent leurs opinions européennes au Lieu d’Europe et certains encore entrent dans l’univers de la maison Robert Schumann, à côté de Metz.
A Metz également, au Centre Pompidou, le face à face des élèves avec les œuvres de l’exposition « Peindre la nuit » ouvre encore plus leur curiosité artistique.
Au musée des Beaux-Arts de Strasbourg, avec leur professeure de français, ils croisent leurs regards avec la mythologie. Une installation, « La création du monde », voit le jour et est présentée avec originalité par les élèves. Au MAMCS, ils découvrent l’œuvre de l’artiste portugaise Joana Vasconcelos.
A Apollonia, c’est l’exposition photographique qui interpelle l’attention des élèves et dans le jardin participatif la culture d’herbes aromatiques s’amplifie.
Création, croissance, ouverture d’esprit ! Les fils créatifs se tissent d’années en années à l’École européenne de Strasbourg.