École européenne de Strasbourg

Admissions

INFORMATIONS ADMISSIONS

Mise à jour du 05.11.2024

Chers parents,

Nous vous remercions pour l’intérêt porté à l’École européenne de Strasbourg.

Le processus d’admission à l’École européenne débutera fin février 2025.

Avant de formuler votre demande, merci de prendre connaissance du tableau des équivalences d’études européennes que vous trouverez sur notre site.

En complément, vous pouvez également consulter le tableau des années de naissance pour déterminer le niveau pour lequel candidater.

L’admission en M1 n’est possible qu’à partir de l’âge de 4 ans révolus au 31 décembre de l’année scolaire demandée.

Aucune admission en cours d’année n’est possible, sauf appartenance à la catégorie A

Sont considérés comme catégorie A, tous les enfants des personnels d’agences relevant de l’UE (tous ceux qui ont le statut de catégorie 1 dans les écoles historiques).

Dans ce cas seulement, un contact direct par courriel (ecole.europeenne@ac-strasbourg.fr) est obligatoire.

Les visites de l’établissement ainsi que les entretiens avec les directeurs ne sont possibles qu’après admission définitive.

Aucun frais scolaire n’est à payer dans notre établissement qui est un Établissement Public Local d’Enseignement International (EPLEI), hormis les frais éventuels de cantine et les achats de fournitures scolaires habituelles (Maternelle et Primaire – Secondaire).

Vous souhaitez scolariser votre enfant à Strasbourg :

Procédure d’admission

à l’École européenne à Strasbourg

Références

  • Présentation du dossier d’intérêt général au Conseil d’inspection secondaire des Écoles européennes les 11 et 12 septembre 2007
  • Approbation du dossier de conformité par le Conseil Supérieur des Écoles européennes à Helsinki les 15 et 16 avril 2008
  • Ordonnance N°2014-238 du 27 février 2014 relative à l’établissement public local d’enseignement dénommé « École européenne de Strasbourg »
  • Décret N° 85-924 du 30 août 1985 relatif aux établissements publics locaux d’enseignement
  • Décret N°2015-232 du 27 février 2015 du Ministre de l’Éducation Nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche, portant organisation et fonctionnement de l’École européenne de Strasbourg
  • Code de l’éducation précisant les dispositions particulières relatives à l’École européenne de Strasbourg et au statut de l’EPLEI :

« L’École européenne de Strasbourg est un établissement public local d’enseignement mais propose une offre éducative spécifique. »

L’enseignement est dispensé du cycle maternel (à partir de 4 ans) jusqu’au baccalauréat européen et est organisé en trois sections linguistiques, à savoir, germanophone, anglophone et francophone.

Il est précisé aux familles souhaitant déposer un dossier que le choix de la section doit correspondre à la langue maternelle ou usuelle de l’enfant. L’admission peut être soumise à la réussite à des tests. Pour les catégories A uniquement dont la langue maternelle n’est pas enseignée à l’École européenne de Strasbourg, il conviendra de choisir l’une des trois langues véhiculaires en vigueur.

Précisions importantes pour les candidatures au cycle secondaire

Au regard de la spécificité linguistique des enseignements dispensés et du diplôme préparé, l’examen du dossier scolaire du candidat est pris en compte dans la décision d’affectation. Par ailleurs, des tests sont organisés en langue 1 et langue 2.

Pour une demande de scolarité dans le niveau Secondaire, 7ème année : A condition d’avoir été scolarisé en 6ème année dans une école européenne.

Critères d’admission

Sont admis de plein droit :

A. Les enfants du personnel des institutions et agences européennes communautaires, conformément à l’article 1er de la convention portant statut des Écoles européennes.

Ensuite, les candidatures sont examinées dans l’ordre de priorité suivant et dans la limite des places disponibles conformément aux textes nationaux et normes européennes :

B1. Enfants du personnel des institutions et organisations européennes et internationales autres que les institutions communautaires (A Strasbourg, il s’agit du Conseil de l’Europe, la Pharmacopée, Droits de l’homme, Eurocorps, École européenne).

B2. Enfants du personnel des représentations diplomatiques et consulaires des états membres de l’Union Européenne, des états européens non-membres de cette Union et des autres états.

B3. Enfants de familles résidant à Strasbourg ou à proximité, dont l’un des parents exerce ses responsabilités à l’international dans des organismes de recherche ou d’enseignement supérieur, dans des entreprises.

B4. Enfants ayant comme langue maternelle unique ou partagée une langue européenne autre que le français. Cette langue doit obligatoirement être l’une des langues véhiculaires, enseignée à l’École européenne de Strasbourg.

B5. Enfants dont la famille a un projet de mobilité européenne ou pour lesquels la famille souhaite une éducation conforme à l’esprit des Écoles européennes.

Précision importante dans le cas où le nombre de candidatures dans une même catégorie (B1, B2, B3, B4 et B5) serait supérieur au nombre de places disponibles, seront admis en priorité :

  • les enfants des familles soumises à une obligation de mobilité professionnelle inscrite dans le contrat de travail, résidant dans la région de façon non permanente et pour lesquels une poursuite de scolarité dans un système scolaire autre que le système français est envisagée ;
  • les frères et sœurs des élèves en cours de scolarité à l’École européenne ;
  • les élèves issus d’une autre École européenne.

Si votre enfant ne peut être admis à l’École européenne, d’autres offres éducatives spécifiques sont proposées à Strasbourg. Le recrutement dans ces établissements répond également à un calendrier et des critères précis. Ces informations sont disponibles à partir du lien suivant :

http://www.ac-strasbourg.fr/delecoleausuperieur/sections-internationales/