Heures Européennes
La dimension interculturelle et interactive des Ecoles européennes offre de nombreuses occasions aux élèves pour s’engager, partager et apprendre à travers différentes cultures. Assurer un regard bien au-delà des frontières des Ecoles européennes grâce à une éducation aux changements de perspectives et à l’empathie dans un esprit d’ouverture aux autres, de compréhension et de respect mutuel.
Les Heures Européennes sont au programme pour les élèves des classes P3, P4 et P5 à raison de 1h30 par semaine.
A l’EES, les élèves des trois sections linguistiques sont mélangés et répartis en trois groupes A, B et C pris en charge par les trois enseignant·e·s chargé·e·s des enseignements complémentaires (ECEC). Les trois langues d’enseignement sont utilisées pour communiquer avec l’enseignant·e ainsi qu’entre les élèves. Au cours de l’année, les trois groupes (A, B, C) tournent, si bien que chaque groupe sera avec chaque ECEC durant un trimestre.
Les Heures Européennes se répartissent au cours de la semaine selon le planning suivant :
- classes de P3 : le lundi après-midi ;
- classes de P4 : le mardi après-midi ;
- classes de P5 : le vendredi après-midi.
Le curriculum des Heures Européennes devrait aider à développer les connaissances et à favoriser chez les élèves une prise de conscience de leur patrimoine national et européen (dans le présent et au passé), de leur identité ainsi qu’une prise de conscience globale, le respect pour les droits et les croyances des autres pour former des membres de la société à la fois tolérants et bienveillants. En tant que citoyens de l’Europe et du monde, les élèves auront une compréhension et une appréciation critique des valeurs des autres citoyens, tout en nourrissant un sentiment d’identité personnelle, d’estime de soi et de conscience de leurs capacités particulières.
Il y a cinq domaines à traiter au cours des trois années P3 à P5 :
- Communauté européenne
- Culture et civilisation
- Environnement
- Monde en développement
- Vivre dans un monde de communication
Si les ECEC se coordonnent sur les domaines à traiter durant chacun des trimestres, elles et ils ne les déclinent pas nécessairement de la même façon.
Même si les programmes en vigueur depuis septembre 2017 demandent d’aborder des notions complexes et qui nécessitent la transmission de savoirs, l’approche s’efforce d’être la plus active possible.
Trois axes guident notre réflexion et nos programmations :
- « penser en européen » (savoir)
- « se sentir européen » (attitudes)
- « agir en européen » (compétences)