Géographie à l’EES
Tout au long du cycle de géographie, de S1 à S7, les élèves feront la découverte de nouveaux outils et méthodes de travail, afin de mieux comprendre le monde qui les entoure. La géographie est une matière au carrefour des sciences humaines et physiques qui s’interroge sur l’organisation de l’espace. Elle a ses propres outils : cartes, photos, images satellites, diagrammes, statistiques, avec lesquels les élèves apprendront à interpréter et à construire leurs analyses de notre environnement en constante évolution.
Les élèves entament cette réflexion à partir d’une perspective globale sur la Terre et de sa situation dans le système solaire. Diverses formes de reliefs seront ensuite étudiées et de nouvelles compétences linguistiques utilisées pour expliquer ce que nous voyons autour de nous en termes géographiques. Le climat et la végétation seront analysés et comparés entre les régions. Ils aborderont ensuite les défis économiques et environnementaux actuels en localisant les ressources essentielles et en prenant conscience des inégalités d’accès à l’échelle mondiale. Le changement climatique global conduira à des débats sur le réchauffement climatique et les guerres de l’eau. Les étudiants étudieront également les dynamiques actuelles de l’urbanisation, en cherchant à en expliquer les facteurs et à cerner les avantages et les inconvénients de telles évolutions.
En S6 et S7, la démographie, les mouvements migratoires, le tourisme, l’industrie, le développement et la mondialisation sont abordés dans le souci de prendre conscience des interactions multiples entre ces différents domaines. Un accent particulier sur l’Europe et l’Union européenne est également prévu au cours de ces dernières années.
C’est une matière qui donne de bonnes bases de culture générale et s’associe très bien à des parcours divers (environnement, Sciences-Po, aménagement, informatique et cartographie, …) dans le supérieur.