Philosophie à l’EES
Les cours de philosophie 2 périodes (2P) et 4 périodes (4P) sont dispensés en S6-S7. Les élèves qui se dirigeront vers l’option 4P auront le choix entre passer un examen écrit de quatre heures portant sur un extrait de texte ou une présentation orale sur un extrait de même type. Ils devront associer les thèmes, les notions et la terminologie philosophique d’au moins deux des quatre domaines étudiés pendant la période de deux ans. Ces quatre domaines sont les suivants : en S6, Épistémologie et Éthique, et en S7, Philosophie politique et Anthropologie. Le cours 2P suivra le même cursus.
L’épistémologie porte sur des questions telles que : à quel point pouvons-nous faire confiance aux opinions ? L’expérience est-elle la source de la connaissance ? À chacun sa propre vérité ? Dans quelle mesure pouvons-nous savoir des choses grâce à la science ? Quels devraient être les critères de la vérité ?
La philosophie éthique étudie les limites de la liberté, la poursuite du bonheur et les responsabilités que nous avons vis-à-vis de nos congénères.
La philosophie politique s’intéresse au monde de la politique, mettant à nu nos suppositions et nos attentes les plus élémentaires de la part de de l’État, ainsi que nos obligations envers lui. Cette matière amène les élèves à réfléchir aux notions de justice, d’égalité, de pouvoir et de violence. Elle fait entrer le monde extérieur dans la salle de classe d’une manière très pertinente et intéressante.
Pour finir, le domaine très vaste de l’anthropologie explore les questions concernant le langage, la technologie, l’esthétique et l’identité personnelle. Une nouvelle fois, les références à la culture populaire dans ce cours confèrent aux élèves le sentiment immédiat de pertinence et de connexion avec le monde qui les entoure.
Tout un éventail de méthodes d’enseignement sont employées, notamment : discussions et débats en groupes étendus, cycles de conférences, présentations et projets de recherches personnels, études de livres, rédaction de dissertations et analyse de textes, travail en partenariat et en petits groupes. L’utilisation de sources multimédias telles que films, émissions de télévision, littérature, diaporamas, bandes dessinées, etc. est également prévue. L’un des principaux objectifs de ce cours est la capacité des élèves à construire une argumentation solide aussi bien à l’oral qu’à l’écrit.