Education musicale à l’EES
Les cours de musique de l’EES contribuent au développement musical des élèves en les confrontant à une large palette d’influences musicales qui doit conduire à une approche de la musique de plus en plus qualifiée et consciente. Composer, écouter et interpréter en fait partie. Cette approche permet le développement des capacités créatives qui se répercutent positivement sur les autres matières.
Les cours de musique sont une matière orientée vers la pratique et profitent surtout aux élèves qui deviendront des musiciens.
En dehors de la matière Education musicale, l’EES offre aux élèves également la possibilité de pratiquer de la musique au sein de la chorale ou de l’orchestre de l’école.
Le programme des classes du secondaire S1 à S3 part du principe que jouer de la musique, composer, mais aussi écouter et commenter les œuvres doit faire partie de l’apprentissage musical. Deux fois par semaine, les élèves doivent acquérir de solides bases tant au niveau des connaissances musicales que des capacités musicales.
L’option Musique est proposée à partir de la quatrième année (S4) jusqu’à la septième année (S7).
Dans les classes S4 et S5, les deux heures de cours sont consacrées à un sujet précis. Elles se basent sur les capacités et les connaissances acquises par les élèves dans les classes précédentes. Jouer de la musique, composer mais aussi écouter et commenter les œuvres restent un élément de l’apprentissage musical.
Au cours de ces deux années, les élèves doivent traiter cinq des sujets indiqués ci-dessous. Un projet final vient clôturer le 2e semestre de la 5e année. Afin de tenir compte des préférences individuelles, chaque élève peut donner son avis sur le contenu, la conception et l’organisation du projet.
La liste des sujets est la suivante :
- Musique de film
- Styles de musique et pratiques culturelles actuels des jeunes
- Musique de danse
- Musique dédiée à des événements spéciaux
- Théâtre musical
- Folklore européen
- Musique et voix
- Musique à programme au XIXe siècle
- Compositions au cours des 100 dernières années
Théorie, écoute consciente et analyse de la musique issue de cultures différentes, d’époques différentes et de styles différents viennent compléter cette recherche approfondie et perpétuelle, et constituent une base solide pour l’option Musique au bac.
En sixième et septième année, les élèves ont le choix entre 2 périodes ou 4 périodes de cours.
Le cours à deux périodes s’adresse à tous les élèves qui s’intéressent à la musique, quelles que soient leurs expériences musicales précédentes (école, cours privés, conservatoire, pop/rock et musique classique). Ils doivent être capables de lire et d’écrire des notes.
Objectifs principaux de l’apprentissage :
- La connaissance et la compréhension de styles, de genres musicaux mais aussi de traditions musicales
- La connaissance et la compréhension appropriées de la théorie de la musique
- L’analyse des partitions, capacité auditive
- La performance musicale (vocale et instrumentale) et composition
- Utiliser les connaissances musicales tout en se montrant critique et exigeant
Ce cours ne fait pas l’objet d’une épreuve au bac.
Le cours à 4 périodes s’adresse à tous les élèves qui s’intéressent à la musique, quelles que soient leurs expériences musicales précédentes (école, cours privés, conservatoire, pop rock et musique classique). Ils doivent être capables de lire et d’écrire des notes mais aussi de maîtriser relativement bien un instrument (la pratique de l’instrument depuis au moins un à deux ans est souhaitable). Avant d’opter pour ce cours, les élèves qui n’avaient pas choisi l’option Musique pendant leur 4e et 5e année doivent s’entretenir avec le professeur de musique. Les élèves ayant déjà participé à ce cours discuteront également de leur choix avec le professeur de musique.
Objectifs principaux de l’apprentissage :
- Un aperçu des styles musicaux dans l’histoire de la musique classique occidentale (le moyen-âge, la renaissance, le baroque, le classicisme, le romantisme)
- Un aperçu des styles musicaux du XXe et du XXIe siècle (y compris pop/rock/jazz)
- Etude de l’œuvre, analyse, identification des techniques de composition, aspects techniques de la lecture des partitions
- Analyse des quatre sujets autour des différentes origines (musique classique occidentale, musique non occidentale, musique traditionnelle, musique populaire)
- Performances musicales
- Composition musicale (à l’aide de la technologie dans le domaine de la composition musicale et autres moyens)
- Dresser un aperçu complet des compositions, des performances, des analyses et des autres éléments qui documentent la progression musicale de l’élève
Le cours à 4 périodes fait l’objet d’une épreuve au bac.