Comme chaque année, la chorale des P4 et P5 de l’École Européenne de Strasbourg était présente pour la célébration de l’armistice 1914-1918 au Monument aux Morts du quartier de la Robertsau de la Ville de Strasbourg.
Ce fut l’occasion de chanter la Marseillaise et l’hymne européen, dans les trois langues de sections de l’école, sous la direction de nos chef(fe)s de chœur Micaël Berger et Chloé Frantz devant les élus, les représentants d’association et le public afin de réaffirmer les valeurs de liberté, de fraternité et d’égalité qui sont les nôtres et de témoigner notre attachement à la préservation de la paix en Europe. Cette année, quelques élèves de l’atelier de pratique instrumentale, également dirigé par Micaël Berger, se sont joints aux choristes.
Les élèves ont également lu des lettres de soldats de la première guerre mondiale : de véritables documents historiques de la vie dans les tranchées mais aussi de poignants témoignages personnels de ceux qui ont donné leur vie pour leur patrie.
Nous remercions Nicole Dreyer et le colonel Jean Chuberre du Souvenir français de nous inviter à participer à ce moment de mémoire important auquel étaient aussi associés l’adjoint à madame le Maire, Marc Hoffsess, et le conseiller d’Alsace Jean-Philippe Vetter. Étaient également présents, Klaus Schumann, directeur général honoraire des Affaires politiques au Conseil de l’Europe, et la Historische Vereine, représentée par son président Hans Ulrich Müller-Russell, juge fédéral honoraire.