École européenne de Strasbourg

Conférence 2024 des écoles européennes accréditées à AES Tyrol-Innsbruck 25-27/09/2024

Une délégation de l’école s’est jointe à la conférence annuelle des écoles européennes accréditées (AES Conference 2024) organisée par l’AES Tyrol à Innsbruck du 25 au 27 septembre 2024. Après une soirée d’accueil au Landhaus du Tyrol, la première journée s’est révélée d’emblée passionnante avec un discours inspirant du secrétaire général des écoles européennes, Andreas Beckmann, sur le rôle que peuvent jouer les écoles européennes dans la cadre plus large d’un espace européen de l’éducation ; débat enrichissant prolongé et discuté en groupes de travail par catégorie de représentants pour construire un réseau plus fort des écoles européennes en général et des écoles européennes accréditées en particulier.

Nous pouvons nous réjouir d’une première avancée concrète à l’issue de la rencontre des directeurs et directrices adjoint(e)s du primaire : un tournoi de football P5 sera organisé chez nous au printemps 2025 avec les écoles européennes de Lille, Rhein-Main et Saarbrücken.

Nous avons également eu le plaisir d’écouter Rosan Bosch présenter un exposé très convaincant sur l’organisation spatiale des activités d’apprentissage à travers des écoles inspirées par ses principes qui nous ont fait rêver. Son site est éloquent sur les perspectives de son approche :

https://rosanbosch.com/

Les discussions se sont prolongées le lendemain avec une réfléxion menée par Manuel Bordoy, secrétaire général adjoint, sur les valeurs et principes des écoles européennes en s’intéressant surtout à la manière de les faire vivre au quotidien dans nos écoles. Enfin, une équipe de chercheurs en sciences de l’éducation de l’université d’Innsbruck, qui a collaboré étroitement à la conception de l’AES Tyrol, a clos le cycle de conférence par une présentation de l’apport de la recherche pour le développement des écoles européennes.

En conclusion, ce déplacement inaugure une nouvelle ère pour les écoles européennes accréditées dont les représentants se sont engagées pour une plus grande concertation, une communication renforcée et des projets communs à développer afin de créer un véritable réseau. Une fois de plus la devise de l’Union européenne s’est montrée plus juste que jamais : unis dans la diversité !

Notre délégation était composée du Directeur de l’école, Jean-Marc Aubry, du Directeur adjoint, Yannick Muller, du vice-président de l’APE, Erik Bordat et de la représentante de l’agence eu-Lisa, Eva Moser.