Les élèves de S7ART ont eu l’occasion de rencontrer l’artiste ukrainienne qui habite en Pologne, Hanna Shumska.
Hanna est une artiste contemporaine et chercheuse. Elle est doctorante à l’Académie des Beaux-Arts de Gdańsk en Pologne et titulaire de la bourse Ewa Kuryluk.
Dans sa pratique artistique, elle travaille sur des sujets tels que l’identité, la migration, l’action féminine, la redéfinition des méta-récits et de l’histoire, ainsi que la signification des frontières, des cartes et des territoires. Elle travaille à partir de micro-récits individuels, de vidéos d’archives et de photographies recueillies auprès de migrants et de réfugiés.
Actuellement, Hanna Shumska est en résidence artistique à Strasbourg, qui fait partie du projet d’échange de résidences artistiques, mené depuis 2011 par l’association Apollonia – European Art Exchanges de Strasbourg.
Elle est venue à l’école ce mercredi 11 octobre pour nous parler de ses projets artistiques et faire un atelier avec les élèves.
Ses projets artistiques mélangent collages, dessins, photos et traitent de problèmes de société actuels, comme la guerre, les médias et bien d’autres. Ses œuvres ont déjà été exposées à plusieurs reprises en Pologne, Ukraine, Allemagne et Espagne, et elle a participé à de nombreuses expositions et projets collectifs.
Après une présentation de ses œuvres, Hanna a proposé à la classe de participer à un atelier de collage de photos dans lequel les élèves imagineraient la maison de leurs rêves à partir de photos d’archives d’Alsaciens, d’éléments des bâtiments de la ville de Strasbourg et de photos de leur famille, qu’ils ont apportées pour l’atelier.
Un échange enrichissant entre les élèves et l’artiste !